Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft demande à Trump de revoir les dernières restrictions à l'exportation de puces d'IA imposées par Biden
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 15:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails aux paragraphes 6 et 8, ainsi qu'un commentaire de la déclaration au paragraphe 9)

Microsoft MSFT.O a exhorté l'équipe du président Donald Trump à assouplir les restrictions à l'exportation imposées sur les puces d'intelligence artificielle dans les derniers jours de l'administration Biden, affirmant que les mesures ne devraient pas s'étendre à un groupe d'alliés des États-Unis.

Dans un billet de blog publié jeudi, le géant de la technologie a déclaré que ces règles désavantageaient les alliés, notamment l'Inde, la Suisse et Israël, et limitaient la capacité des entreprises technologiques américaines à construire et à développer des centres de données d'IA dans ces pays.

Le durcissement des restrictions américaines sur les exportations de puces d'IA avancées vers Pékin empêche les fabricants de puces américains et les grandes entreprises technologiques de desservir l'un des plus grands marchés de semi-conducteurs, ce qui accélère la course mondiale à la domination de l'infrastructure d'IA.

Le leader du marché, Nvidia NVDA.O , dont les puces d'IA alimentent des applications telles que ChatGPT d'OpenAI, pourrait être le plus touché par les restrictions, après que des restrictions antérieures aient limité les exportations de la plupart de ses processeurs graphiques vers Pékin.

Dans les derniers jours de l'administration de Joe Biden, le gouvernement américain a déclaré qu'il restreindrait davantage les exportations de puces et de technologies d'IA (), divisant le monde pour maintenir la puissance informatique de pointe aux États-Unis tout en trouvant d'autres moyens de bloquer l'accès de la Chine.

Ces restrictions pourraient à l'inverse permettre à Pékin de prendre de l'avance dans la course à l'IA, en forçant certains alliés à se tourner vers le marché chinois en l'absence d'une offre suffisante de technologies américaines, a déclaré Microsoft.

"Si elle n'est pas modifiée, la règle de Biden donnera à la Chine un avantage stratégique en diffusant au fil du temps sa propre technologie d'IA, faisant écho à son ascension rapide dans les télécommunications 5G il y a dix ans", a déclaré l'entreprise.

Alors que le fabricant d'équipements de télécommunications Huawei, sanctionné, et ses homologues nationaux ont eu du mal à égaler Nvidia dans la construction de puces haut de gamme susceptibles de concurrencer les produits américains, les modèles à bas prix de la startup chinoise DeepSeek, , axés sur l'inférence, pourraient constituer une ouverture , selon les analystes.

Les restrictions radicales introduites en janvier par l'administration Biden "deviendront un cadeau pour le secteur de l'IA en pleine expansion en Chine", a déclaré Microsoft .

Selon le Wall Street Journal, qui a rapporté pour la première fois les propositions de Microsoft plus tôt dans la journée de jeudi, les responsables de l'administration Trump envisagent des mesures pour renforcer les restrictions tout en simplifiant les règles de contrôle des exportations.

La Maison Blanche n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Valeurs associées

435,2800 USD NASDAQ +2,32%
114,5000 USD NASDAQ +2,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.